Aller au menu Aller au contenu

Information importante !

FacLab fermé le 4, 5 et 11/02 • Pensez à consulter régulièrement l’agenda du lab

Une Micro-folie est un espace numérique qui offre aux visiteurs la possibilité de découvrir l’art gratuitement. Apprenante au DU Fabmanager et Coordinatrice des ressources numériques de la bibliothèque Albert Camus à Éragny-Sur-Oise. Elle nous raconte dans cet article comment se déploie le dispositif de micro-folie de son établissement.

LES ACTIVITÉS EN ACCES LIBRE

Les personnes s’approchent des tablettes, tournent autour, mais n’osent pas tout de suite s’installer ! Très souvent ils viennent nous voir et nous demande « Est-ce qu’on peut essayer ? ». Je vais donc tout de suite à leur rencontre en expliquant le dispositif lorsque je vois des regards intrigués.

Dans un premier temps, je leur demande s’ils connaissent. Si non, je les invite à s’installer et je les accompagne sur le fonctionnement. Une œuvre les intéresse à l’écran ? Il leur suffit d’appuyer sur l’icône cœur de la tablette pour avoir des informations.

Le public jeunes est également très présent et en redemande tout au long de la semaine. Les enfants se sont vite attachés à la Micro-Folie notamment avec l’ensemble des mini-jeux qui les stimulent et leur permettent de découvrir les œuvres d’art de manière ludique (puzzle, memory, taquin, coloriages…). L’accès aux tablettes est encadré de façon à ce que les utilisateurs puissent découvrir l’art dans de bonnes conditions.

LES ACTIVITÉS ORGANISÉES

Tous les mois, nous avons une animation appelée « Les cercles d’art » où nous proposons l’analyse d’œuvres et la présentation d’artistes tels que Francis Bacon ou Gustave Courbet. La plateforme Micro-folie propose un mode « conférence » qui permet de sélectionner un ensemble d’œuvres.

Nous avons des cours de français tous les samedis dont l’objectif est de présenter des œuvres pour ensuite apprendre du vocabulaire. Par exemple, travailler sur les émotions via des portraits et ainsi allier apprentissage de la langue et découverte culturelle. Ce type d’atelier peut même aboutir à l’organisation de sorties au musée.

L’année dernière, j’ai accompagné un groupe d’une dizaine de personnes au musée du Judaïsme. Une médiation avait été faite en amont et les usagers ont pu voir en vrai ce qu’ils avaient vu via le musée numérique. La Micro-folie, dans ce cas-là, est une vraie passerelle vers l’art.

Tout au long de l’année, l’espace du musée numérique nous permet d’installer des expositions directement sur place. La structure Micro-folie nous permet d’avoir des projecteurs et du matériel son de qualité.

Par exemple, nous avons réalisé une exposition sur le jeu vidéo « Seasons After Fall » avec des croquis de personnages et de décors. Il y a également des mini-vidéos de la conception du jeu (dessins accélérés, logiciels, prototypes) ainsi que le jeu en accès libre sur le grand écran pour les utilisateurs ! Cette exposition a d’ailleurs abouti à la venue des créateurs eux-mêmes pour un temps d’échange avec le public de la bibliothèque.

Pauline MICHEL
apprenante du Diplôme Universitaire Fabmanager, technique de facilitation et de fabrication numérique, promo #15

retour à la liste des articles