Les articles > Fablab & Chocolatier
Dans le cadre du Diplôme Universitaire Fabmanager, j’ai eu à proposer un temps d’animation pour la communauté du Faclab.
Ainsi, au mois de novembre, les odeurs et les saveurs ont envahi le Faclab le temps d’un atelier Chocolat avec la communauté.
La préparation de cet atelier a nourri quelques échanges sur la place du chocolat dans un Fablab… On pourrait faire des moules !
Oui, pour les moules, mais ensuite il faut « mettre le chocolat au point » et là, c’est un métier…
Je me suis donc posée cette question :
Quelles relations pourraient exister entre un fablab et un chocolatier ?
Gravure laser sur tablette de chocolat
Je me suis lancée dans quelques expérimentations de gravure sur une tablette de chocolat.
Voilà de quoi personnaliser une tablette à offrir ! Différents réglages avant d’arriver à une gravure qui ne carbonise pas le chocolat, avec une puissance à 60 % et une vitesse à 60 %, le résultat obtenu est plutôt satisfaisant.
Alors certes, je déconseille la consommation d’une tablette gravée dans une découpeuse laser qui a passé sa journée à couper du bois, du cuir et du plexi, mais si un chocolatier veut se lancer sur ce secteur, il peut venir développer son expertise dans un fablab et acquérir ensuite une petite découpeuse laser consacrée uniquement au chocolat, de plus, pas de fumées toxiques, donc pas de problème d’extraction.
Fabrication de moules de chocolats
- Le fablab peut accompagner le chocolatier pour modéliser son moule avec des logiciels de modélisation 3D pour en définir le design.
- Prototyper le positif du moule avec une imprimante 3D, voir si le résultat correspond aux attentes, calibrer par rapport aux emballages, aux espaces de vente… Une question se pose déjà… quelle imprimante? Nous avons simplement commencé avec une imprimante à dépôt de fil fondu avec du PLA. Les positifs ont été plutôt satisfaisants. Les trous ont été faits pour permettre à la feuille plastique de se plaquer au mieux au modèle dans la thermoformeuse pour reproduire les petits détails.
« Pourquoi ne pas faire les négatifs directement en imprimante 3D me direz-vous ?» Au départ c’est ce que nous avons fait pour valider le design de la tablette ou médaillon de chocolat.
Mais cette solution n’est pas viable car bien que certains filaments soient reconnus aptes au contact alimentaire, la vraie difficulté réside dans la porosité des pièces imprimées en 3D et donc dans l’impossibilité de les nettoyer convenablement après utilisation pour garantir les normes d’hygiène alimentaire, le moule serait donc destiné à un usage unique. Une solution à conserver si tel est l’objectif pour une série unique par exemple. Le négatif peut être nécessaire pour calibrer le design de la tablette. Comme ci-contre. Pour en savoir plus sur la question du contact alimentaire avec les impressions 3D, je vous conseille cet article très complet : https://formlabs.com/fr/blog/guide-impression-3d-alimentaire/ - Thermoformer les moules
L’utilisation de la thermoformeuse a posé plusieurs questions : déjà il a fallu trouver des feuilles plastiques adaptées au contact alimentaire. Ensuite tester quelle épaisseur de feuille pour le bon usage des moules? Nous avons testé trois épaisseurs :- 0,1mm est beaucoup trop fin et donc trop souple à manipuler ;
- 0,5mm convient mais est assez fin et donc fragile dans l’utilisation, il faut alors prévoir de pouvoir en refaire régulièrement dans le cas d’une utilisation répétée ;
- 1mm est beaucoup plus résistant, subit moins de déformation dans la manipulation. Cependant, nous avons rencontré une difficulté lors du thermoformage avec ces feuilles : les positifs en PLA se sont déformés, probablement dû à l’inertie de la chaleur des feuilles plus épaisses.
Pour pallier à cela et pour pouvoir miser sur des feuilles de 1mm, nous allons faire les prochains positifs en impression résine.
Effectivement la possibilité de fabriquer des moules sur mesure est un atout certain pour l’artisan chocolatier, plusieurs utilisent déjà une thermoformeuse en utilisant des objets du quotidien pour obtenir des moules thématiques.
Notez, pour les fablabs qui intègrent une activité de prestation dans leur fonctionnement économique, voilà une offre qui peut séduire un artisan chocolatier qui n’a pas nécessairement le besoin et pas les moyens d’investir dans les solutions proposées aujourd’hui par les industriels. Ceux-ci fabriquent des moules professionnels personnalisés dans des quantités ou à des prix inadaptés à un petit artisan qui peine à se distinguer par des produits uniques et doit se contenter des moules commercialisés et dont les modèles se retrouvent ainsi chez beaucoup de leurs concurrents.
Personnalisation des boîtages
Une autre application possible dans les fablabs est de personnaliser les boîtages, une application particulièrement coûteuse pour des artisans qui n’ont pas besoin de gros volumes de boîtes.
Le fablab peut donc représenter une opportunité intéressante voire offrir la possibilité d’un marquage personnalisé au client dans le cadre d’un événement spécial.
Ici, des boites à chocolat en bois, gravées à la découpeuse laser.
Autres applications possibles
- Utiliser la brodeuse numérique pour la personnalisation des vêtements professionnels : tablier, veste de pâtissier, toque… ou peut-être en flocage pour certaines pièces.
- Utiliser le plotter de découpe pour de la vitrophanie, préparer des éléments pour la vitrine ou la signalétique du commerce.
- Utiliser le plotter de découpe ou la découpe laser pour prototyper des éléments de boîtages spécifiques à un produit, voire réaliser de la petite production pour une série limitée sur des découpes de carton fin par exemple.
- Faire appel au parc machines pour de la petite réparation sur les appareils et équipements professionnels : un pied de robot, un manche de râpe, un coin de meuble, un bouton de caisse enregistreuse…
Cette offre peut aussi être proposée par les fablabs qui font de la prestation de service car le chocolatier trop occupé ne prendra pas le temps de la réparation mais se saisira volontiers de la proposition qui lui permettra de prolonger la vie de son matériel sans avoir à chercher le bon réparateur…
Cette réflexion sur les fablabs et les chocolatiers pourrait se poser plus largement et conduire à des réponses communes : Quelles relations entre un fablab et un artisan ?
Anne LOUVARD, apprenante du Diplôme Universitaire Fabmanager, technique de facilitation et de fabrication numérique, promo #15.