Aller au menu Aller au contenu

Information importante !

FacLab fermé le 4, 5 et 11/02 • Pensez à consulter régulièrement l’agenda du lab

La coupe de France de robotique est un évènement incontournable pour les passionnés qui se rencontrent chaque année en faisant participer leurs robots à des matches.

À mon arrivé à Planète Sciences je n’avais jamais vraiment eu à faire de la robotique mais très vite en tant qu’animateur cela m’a passionné et lors des ateliers périscolaires dans des écoles parisiennes je me suis mis à aider les jeunes dans la création de leurs robots mais il me fallait encore plus de défis. C’est avec l’envie de faire des robots de plus en plus complexes que j’ai accepté en octobre 2021 d’encadrer un groupe de jeunes venant de l’EPIDE de Brétigny. L’objectif était qu’ils puissent participer aux rencontres d’Île-de-France de la coupe de France de robotique junior qui se sont déroulées à Melun le 5 mars 2022 et qui avaient pour thème Age of Bots.

Résumé de manière courte chaque équipe marquait 5 points chacun + bonus pour des actions comme basculer des carrés de fouille, manipuler des échantillons (jusqu’à 12 points chacun selon leur emplacement et tri), sécuriser des objets dans l’abri (5 points par échantillon), et des bonus pour la statuette et le retour des robots dans une zone lui appartenant (jusqu’à 20 points). Les matchs de l’équipe que j’ai encadrée qui s’appelait les Axolotls se sont très bien déroulés mais malheureusement ils n’ont pas pu se qualifier pour les rencontres nationales. Toutefois, ils sont repartis avec le prix du Fairplay pour leur comportement exemplaire et une attitude positive.

Enrichi par cette expérience, j’ai tout de suite été emballé lorsque j’ai su que je devais encadrer un nouveau groupe de l’EPIDE pour la Coupe de France de robotique junior 2024. Cette année, le thème était Farming Mars. Et pour cette année les points étaient attribués lorsqu’on déplaçait des plantes (jusqu’à 5 points par plante selon leur emplacement), orientait des panneaux solaires (5 points chacun), et assurer la pollinisation (jusqu’à 10 points par zone selon les coccinelles et les plantes). Un bonus de 10 points était accordé si le robot principal retournait à sa zone de recharge.

Cette année a été totalement différente, car toutes les équipes se sont vraiment données à fond dans la réalisation de leurs projets, que se soit aux niveau des mascottes où des pilotes, il y avait une très bonne ambiance. Mon équipe cette fois-ci ne s’est pas laissée impressionner. Ce qui nous a d’ailleurs permis de nous qualifier pour les rencontres nationales à La Roche-sur-Yon.

Une fois arrivé sur place, le décor était à la hauteur de l’événement. Il y avait des équipes des quatre coins du monde et l’esprit de partage était au rendez-vous car les équipes n’hésitaient pas à s’échanger le matériel (que ce soit une carte arduino, une clé Allen, ou encore se prêter des imprimante 3D pour imprimer une pièce qui manquerait à leur robot).

Malgré des scores qui ne reflétaient pas nos attentes nous avons pu profiter de l’évènement autrement notamment avec la visite de la ville, les Sables-d’Olonne où par un détour à la fête foraine qui n’était pas loin du site.

Après 3 jours de compétition dans la bonne humeur et la convivialité, le moment était venu pour nous de nous séparer avec les souvenirs d’une expérience inoubliable rendue en particulier possible grâce aux bénévoles qui sont pleinement impliqués dans le bon déroulement de ce rendez-vous annuel.

Dramane ANOUVIET,
apprenant du Diplôme Universitaire Fabmanager, technique de facilitation et de fabrication numérique, promo #15.

retour à la liste des articles