Aller au menu Aller au contenu

Information importante !

FacLab fermé le 4, 5 et 11/02 • Pensez à consulter régulièrement l’agenda du lab

avec Doodle3D et Cura by Dagoma

Pour faire de l’impression 3D, il y a 3 étapes que j’ai souhaité simplifier au maximum, tout en assurant une réelle initiation à toutes les étapes de l’impression 3D qu’on retrouve dans un fablab ; voici le parcours que j’ai retenu :

1 – Modéliser en 3D2 – Slicer le modèle 3D3 – Imprimer
Doodle3D Transform, en ligne https://doodle3d.com/
Cura by Dagoma https://www.dagoma3d.com/
Imprimante 3D Sigma de Dagoma.

Doodle3D Transform

Doodle3D Transform est une application en ligne, gratuite et open source, créée entre 2015 et 2017.

La simplicité d’utilisation de cet outil permet une prise en main extrêmement rapide et intuitive qui développe une autonomie de conception quasi instantanée.

L’interface est construite sur un écran divisé en deux parties :


à gauche : un espace feuille de dessin qui permet « d’esquisser » en 2D avec quelques outils simples d’accès.à droite : le plateau d’impression pour agir sur la troisième dimension de son dessin transformé en 3D.

Après une petite prise en main des outils, et quelques réalisations simples, on découvre qu’on peut aller un peu plus loin dans le logiciel et faire intervenir les logiques de construction 3D comme l’extrusion, le perçage, l’assemblage…

Voici quelques tutos proposés par les développeurs : https://vimeo.com/doodle3d

Pour permettre à chacun d’imprimer quelques créations lors de l’atelier, je donne pour limite de ne pas dépasser 3mm… vient ensuite le temps des négociations au cas pas cas 😉

L’atout de ce logiciel est que quiconque peut ressortir d’un premier atelier d’initiation à l’impression 3D avec un, voire plusieurs objets « c’est moi qui l’ai fait ! ».

Cura by Dagoma

Cura by Dagoma, est une version simplifiée du slicer Cura, destinée à fonctionner avec toutes les imprimantes Dagoma.

Le fichier en STL exporté depuis Doodle3D est ouvert dans Cura by Dagoma pour en préparer l’impression.

Les réglages peuvent commencer :

  • Le remplissage : 3 options uniquement (0 %, 17 % et 33%)
  • La qualité d’impression : 3 options (0,20mm, 0,15mm, 0,10mm)
  • L’option de support
  • et enfin l’amélioration de la surface d’impression avec la jupe, la bordure et le radeau. Et c’est tout !

Pas de quoi se perdre.

Un dernier défi pour permettre à tous d’imprimer pendant la séance : « ne pas dépasser 10 minutes d’impression ! »

C’est le moment de jouer sur les paramètres d’impression et de redimensionnement et, étonnamment, ils comprennent très vite comment arriver à optimiser les réglages pour avoir la pièce la plus grande possible avec le moins de temps d’impression !

Un temps facile à voir car le logiciel slice automatiquement à chaque modification d’option et affiche immédiatement le temps d’impression ainsi que la quantité de fil et le coût correspondant, de quoi rendre bien conscient du consommable utilisé en fonction des différents réglages.

On veut aller plus loin, on peut programmer une pause pour changer la couleur de fil : WOUAH !

Imprimante Sigma – Dagoma

On finit ce parcours simplifié par l’utilisation d’une imprimante simplifiée : une carte SD et un seul bouton sur lequel appuyer !

Dès la première fois, un débutant peut insérer sa carte et lancer son impression.

Un seul risque : rester appuyer trop longtemps sur le bouton et provoquer le retrait du fil… l’occasion d’apprendre à le charger ensuite !

Voilà un parcours dont je suis particulièrement satisfaite qui me permet de travailler avec des jeunes collégiens, dès 10-11 ans, qui deviennent très vite autonomes, mais également avec des groupes hétérogènes, ados et adultes.

Observation : après 4 séances avec des groupes différents, j’ai rencontré des jeunes ou des adultes qui ont demandé à aller plus loin dès la première séance.

Je leur ai proposé de travailler sur Tinkercad et l’appropriation s’est faite sans aucune difficulté après quelques explications très sommaires sur les notions de solide, perçage et regroupement. Ci-dessus un dé conçu par un jeune de 12 ans, dès la première séance.

Voilà de quoi bien débuter, prendre confiance et progresser vers des logiciels plus complexes, tranquillement.

L’impression 3D n’a jamais été aussi proche d’être « un jeu d’enfant », tout en exécutant toutes les étapes, « comme un pro »!

Anne LOUVARD, apprenante du Diplôme Universitaire Fabmanager, technique de facilitation et de fabrication numérique, promo #15.

retour à la liste des articles