Aller au menu Aller au contenu

Information importante !

FacLab fermé le 4, 5 et 11/02 • Pensez à consulter régulièrement l’agenda du lab

J’ai toujours été particulièrement intéressée par les tiers-lieux, les valeurs qu’ils portent et transmettent, l’esprit collectif au service du collectif et de la communauté. Quand un FabLab est associé à cette dynamique, c’est le combo idéal pour créer, partager, apprendre, faire ensemble.

Le Château Éphémère, anciennement château Vanderbilt, détonne dans le paysage urbain de Carrières -sous-Poissy, classée zone prioritaire en région parisienne. Lieu patrimonial reconverti pour la création, il ne peut qu’inspirer ses artistes en résidence et offre au public, en plus de ces évènements, un éventail d’accès et d’initiations sur les technologies de demain.
Né d’une initiative de la GPSEO (Grand Paris Seine & Oise) et porté par l’association Vanderlab, le Château Éphémère s’inscrit dans une démarche ambitieuse de développement culturel autour de la fabrication sonore et numérique. Le Château Éphémère accueille chaque année plus de 50 résidences artistiques au croisement des arts numériques, visuels et sonores.
Issus du milieu de la recherche, des arts sous toutes ses formes, et du monde des makers, leurs artistes sont porteurs de projets qui interrogent, expérimentent, explorent l’impact des innovations technologiques sur nos vies avec des créations qui ne vous laissent généralement pas indifférents, vous transportent dans leur univers et qu’ils partagent lors des évènements du Château (performances, installations, concerts, projections…)

Leur FabLab représente selon moi le trait d’union entre l’artiste et le public.
Espace d’expérimentation pour l’un et d’apprentissage pour l’autre, le Fablab du Château les connecte.

Les ateliers famille avec les artistes en résidence rendent accessibles des processus de création complexes. J’ai pu le constater lors de mon stage chez eux, avec Kévin Ardito proposant la création d’un jeu vidéo avec l’IA , d’une méduse 3D pour un atelier sur le milieu aquatique avec Julie Everaert.
Le fablab permet un apprentissage récréatif et concret des nouvelles technologies, tout en abordant l’aspect préventif sur son bon usage et l’univers qu’ils défendent.

Tout comme pour le public, le fablab est une porte ouverte à la création que même les artistes ne soupçonnent pas. Cela a été le cas pour ZWAÏ . Lors de leur entrée en résidence, avant de prendre leur quartier, il ont visité tous les espaces du Château. Leur atelier étant en face du fablab, ils ont été d’abord curieux de voir ce que l’on pouvait y faire, avec comme première pensée que ce n’était pas utile dans leur domaine. Après une initiation à la brodeuse numérique et le fait d’être voisin de palier un court instant au Château, ils s’initient aujourd’hui à différentes machines que ce soit pour personnaliser des vêtements ou imaginer la création d’éléments de décor qui pourraient enrichir leur scénographie.

bsh

Pluridisciplinaire, hybride, innovant, ce lieu mérite d’être connu.
Tout comme La Lanterne à Cergy Pontoise, une magnifique et atypique ancienne école réhabilitée en tiers-lieu culturel, fabrique de territoire, engagé dans l’éducation populaire. J’y verrais bien un petit fablab !

Laetitia SAUDRY,
apprenante du Diplôme Universitaire Fabmanager, technique de facilitation et de fabrication numérique, promo #15.

retour à la liste des articles